Buste

Publié le par Camille

Après avoir réalisé la fleur-fleur en plâtre précédente, j'ai eu envie de retourner travailler le fil de fer car ce matériel m'avait vraiment enthousiasmée.

Je reprends donc un peu le schéma de construction de l'article sur la tête méduse. Une première partie qui présente le travail a une étape intermédiaire, puis des détails de la structurs et enfin, un tour complet autour de l'oeuvre.

Voilà donc le début de la réalisation, je suis au niveau du modélage des seins. Comme vous pouvez le voir, j'ai fait une ébauche du cou pour ensuite descendre dans le haut de poitrine et les clavicules. J'ai fait le choix de ne pas modéler les bras. 
Je dois dire qu'il est assez récurent dans mon travail de sculpture de faire des femmes incomplètes, que ce soit en plâtre, en argile ou en fer.

Vous avez différents points de vue de cette première ébauche.

De dos ici.
DSCN4244.JPG

De face


Vue de dessus
DSCN4246.JPG

Vue de dessous
DSCN4249.JPG

Voici les quelques détails photographiés à mi-parcours au niveau de l'échancrure de la poitrine
DSCN4247.JPGDSCN4248.JPG

Enfin pour finir le tour de la sculture terminée.
J'ai choisi de la terminer au niveau de la moitié des fesses et de laisser les fils d'armatures libres pour la fixer avec leur aide sur un support.

La voilà sur son 3/4 gauche.
DSCN4291.JPG

Le profil gauche.

DSCN4292.JPG

De dos

DSCN4293.JPG

A mi-chemin entre le 3/4 de dos et le profil droit.

DSCN4294.JPG

3/4 Droit.

DSCN4295.JPG

Et enfin de face.
DSCN4297.JPG

Voilà, je compte continuer à utiliser ce matériau pour mes travaux futurs. J'ai la sensation d'avoir trouvé quelque chose qui me correspond bien et dans lequel je m'épanouie. J'ai aussi le sentiment que je peux pousser plus l'utilisation de cette technique de vannerie de fer. 

Année 2007 
Fil de fer, format 65cm de hauteur par 30 cm de diamètre

Publié dans Fil de fer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tu tresses le fil de fer moi la moelle de rotin
Répondre
C
Bonjour Antgresan,Je dirai pas qu'il s'agisse vraiment de "tressage" dans la même veine que la vannerie de rotin. Il n'y a pas toute cette dimension de passage du dessus vers le dessous et inversement'.Ici, je tourne autour de mes axes. Pour créer une surface lisse en direction sur regard du spectateur.Bien à toi
F
Bonsoir.Belle composition et beau travail de recherche avec les photos.Bonne continuation.
Répondre
C
Merci FranciscoLa présentation d'étapes à mi parcours de réalisation est assez récente sur ce blog. Jusqu'à présent je présentais des travaux assez ancien et dont je ne possèdais que le tirage final. Avec mes réalisations les plus récentes, cette opportunité m'est offerte et je vous l'offre également. Il est souvent plus intéressant de voir l'évolution d'un travail que son résultat final.Bises
I
c'est un superbe buste, bravo, quel travail ! j'admire
Répondre
C
Merci Isabellec'est en effet un travail assez prenant. Je devais avoir l'image du volume tout en travaillant ligne par ligne, ajouter progressivement un peu de bombé d'un côté, un peu plus de creux d'un autre côté, agrandir la surface, vérifier que la courbe est respectée, etc... Il est difficile de revenir en arrière une fois le "tissage" avancé.Bises
P
Au fil de ffer je te verrais bien faire des armures ou coiffes de samourai japonais puisque tu t'interresse à l'Asie..En tous cas, bravo!
Répondre
C
Hello,Ma foi, pourquoi pas un jour prochain associer deux passions ce serait sympathique.Merci, je vais y réfléchir Bises
L
Le fil souple est un matériau intéressant à travailler, le matérialiser dans une silhouette en 3 dimensions demande une certaine créativité et vision personnelle, bravo pour cette création, on découvre en effet peu à peu cette silhouette féminine.
Répondre
C
Merci beaucoup Laurent,c'est un très beau commentaire qui me touche beaucoup ;-)Je me reconnaîs bien dans ce matériau, j'espère le découvrir encore plus dans les années à venirBises