Les deux visages de l'Afrique

Publié le par Camille


Alors cette fois-ci, il s'agit d'une interprétation à partir d'une photo. Je ne la possède plus mais je vais essayer de vous la décrire.

La photographie est prise sur un terrain de foot en Afrique, il y a des petits joueurs africains sur le terrain. Le photographe se trouvait derrière la cage, avec un filet en très mauvais état. Des mains sont présentes en bas à droite de la photo et tiennent un morceau de tissu sale et déchiré.

Les seuls éléments que j'ai tirés de la photo sont donc le filet et les mains. J'ai rajouté le cadre. Le cadre est réalisé sur du carton fin avec un travail à l'acrylique et au pastel gras sur les deux faces. L'autre face du cadre est noire, déchirée, abîmée... Les mains sont de l'autre côté du filet, du côté noir. Le filet a été fait à la main de manière à retrouver les immenses trous et les irrégularités du maillage présents sur la photo.

L'idée était de montrer les deux visions de l'Afrique. Une première vision, celle du tourisme, représentée par le cadre coloré, est une vision tronquée. On montre de magnifiques éléments de l'Afrique : la faune, la flore, l'artisanat, les légendes... (J'en oublis sûrement) qui sont réellement présents et font la couleur si particulière de l'Afrique, mais il n'y a malheureusement pas que ça...

Ces touristes riches, qui cherchent de l'exotisme, du soleil, ne voient pas ou ne veulent pas voir ce qui se passe derrière le filet, la pauvreté, la misère, les guerres, qui est malheureusement la vie réelle du quotidien de nombreux Africains... Je ne veux pas qu'on les oublie.

Il s'agit donc d'un travail où j'ai impliqué beaucoup de moi-même et qui me touche beaucoup.

Année 2000.
Format 50*65 cm

Publié dans Techniques mixtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon samedi chere Camille....Bisous
Répondre
S
Bonne vacances chere Camille....Bisous
Répondre
S
Bonne journée de St-Valentin chere amie....Bisous
Répondre
C
merci pour le bidouillage et toi tu bidouilles pas mais crée vraiment :)<br />  
Répondre
C
Merci...<br /> Je considère que le travail à partir de photos est aussi un vrai travail artistique donc félicitation à toi...
G
J'aime beaucoup.Bises Camille.
Répondre
C
Aligato pour tous ces compliments...