4ème étape du parcours

Publié le par Camille

C'est partie pour ma quatrième étape du parcours !!!
On change d'atmosphère, le temps s'est écoulé, le soleil va se coucher, les voitures ont allumé leurs phares... on arrive bientôt à la fin du parcours.
DSCN4234.JPG DSCN4235.JPG  DSCN4237.JPG

C'est la fin de la journée, le traffic est lourd, les voitures progressivement se décantent après l'arrêt obligé du feu rouge.

En comparaison avec les séries précedentes, on a perdu cette vitesse et cette dynamique qui faisait leur particularité. Ici tout est plus difficile, la lumière peine à venir jusqu'à nous, le mouvement peine à se mettre en place. 

Ce placement en fin de travail est un choix de ma part :
Après un parcours intense plein de ressentis puissants, le regard est quelque peu fatigué... Il est comme les conducteurs de ces voitures fatigués de leur journée, un peu sonné par les étapes précédentes.
 Il est temps de calmer le jeu avant de laisser le spectateur au point d'arrivée.


Le jeu de lumière est assez particulier dans ces photos.
C'est notamment dû au fait que j'ai poussé ma pellicule noire et blanc.
Je m'explique.
J'utilise de préférence des pellicules de sensibilité 400 ASA. Or pour des photos de nuit ou de début de soirée comme ici, on pert rapidement des détails dans les sombres à cause du peu de lumière qu'ils renvoient.
J'ai donc fait croire à mon appareil photo que ma pellicule était du 100 ASA c'est à dire de sensibilité à la lumière inférieure à celle du 400. Chaque pellicule possède une sorte de code barre de carrés isolés ou non. Ce code barre permet à l'appareil de connaître notamment le nombre de pose, la sensibilité. Avec les connaissances et la patience, il est très facile de le modifier.

Pourquoi cette modification ? Tout simplement parce que l'appareil, croyant possèder une pellicule moins sensible, va ouvrir plus de manière plus grande et plus longtemps l'obturateur pour faire rentrer plus de lumière sur la pellicule et imprimer quelque chose. Ma pellicule de 400 ASA va donc recevoir une plus grande quantité de lumière quand temps normal. Mes noirs posséderont beaucoup plus de détails.

Et les zones clairs, me direz vous ? Elles ne vont pas être sur exposées ??
Et bien quelque part vous aurez raison.
Toutefois, pour éviter que les blancs soient trop lumineux, on joue sur le temps de développement du négatif. Il va être plus court de manière proportionnel au changement de sensibilité. Car en développement se sont les noirs qui se révèlent en premier, puis les blancs. En stoppant de manière précoce le développement, on évite que les blancs ne deviennent trop lumineux.

Année 2007
Photo, format 21*15 cm

Besoin d'une piqure de rappel ??? La 3ème étape est en ligne ici !
Pour la photofinish, vous pouvez vous diriger ici !

PS : Je rappelle que les articles sur le développement de pellicules et le tirage papier de photo sont toujours en ligne ici !
 

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bon week end photographique !
Répondre
C
Merci, bonne semaine à toi :0010:
M
Bonjour Camille,  bonne journée et bises,
Répondre
C
Bisous Muad :0010: