Tirage de photo

Publié le par Camille

Le docteur Mabuse est de retour pour vous apprendre des trucs supers importants dans la vie de tout les jours : le tirage papier de photographies noir et blanc !!!

Je vais pas détailler le détail de l'exposition du papier à la lumière aujourd'hui (si vous en redemander, j'ai beaucoup de choses à vous raconter sur pleins de possibilités de contrôle du tirage lol), sachez juste qu'avec un seul négatif on peut tirer des infinités de photos différentes entre le jeu sur le temps d'exposition, les contrastes, les masquages,... etc...

Pour tirer une photo il faut beaucoup de matériel, entre autre un agrandisseur, et du papier photo disponible dans des magasins de photos. J'utilise du papier Ilford multigrade IV RC de luxe brillant. Vous avez également du papier perlé et mat, tout dépend du résultat final que vous cherchez. Les tailles sont très variables il y en a pour tous les goûts.

Comme pour le négatif, je vous présente d'une manière globale les dillutions, les temps d'agitations mais de même les cuves sont à préparer à l'avance à la lumière blanche. De même la température doit être impérativement à 20°C.

Une fois que tout est prêt, allumez la lumière rouge, la seule que le papier supporte sans devenir noir. Attention, le moindre éclat va noircir votre papier.

1) Placez votre papier exposé dans la première cuve. Elle contient le révélateur qui a été dillué à 1 volume pour 9 volumes d'eau. Laissez le papier révéler la photo pendant 2 minutes, pas plus, en berçant la cuve. Cela permet au produit de ne pas stagner et de faire une révélation uniforme sur l'ensemble de la photo.

2) La deuxième cuve est le bain d'arrêt acide à 20mL par litre d'eau ou pareil le vinaigre à 3 verres par litre. On laisse 30 secondes si il s'agit d'un essai ou 1 minute si il s'agit d'un tirage. Toujours en berçant la cuve.

3) Enfin le fixateur est dillué à
1 volume pour 9 volumes d'eau. On laisse le papier 1 minute pour les essais et 5 minutes pour les épreuves en berçant la cuve.

4) Le rinçage à l'eau claire va permettre d'enlever les dernières traces de produits qui pourraient faire mal vieillir la photo. Il a lieu pendant 10 minutes.

Une fois le rinçage effectué, faites sècher les photos en évitant de les superposer, elles vont se coller en séchant et s'abîmer.

Voilà , ce que je voulais vous expliquer à propos du tirage papier. Si vous êtes intéressé par d'autres explications sur la technique photo noir et blanc, faites le moi savoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Trés intéressant tout ça!!! :D<br /> Bises<br /> Cyril / Zé
Répondre
C
Je suis contente alors ;-)
P
c'est un travail d'artiste moi je ne connait pas du tout mais c'est passionnant je suppose.<br /> :0010: Camille<br /> Bonne soirée<br /> Pépette
Répondre
C
Merci pepette... j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose de nouveau ;-)
L
Répondre
P
J'ai bien peur que le numérique ait pris le dessus...dommage...j'aimais bien le travail du labo....maintenant avec l'ordi on travaille en plein jour et ne tâche plus les chemisiers<br /> Merci pour cet article
Répondre
C
De rien...<br /> mais tant que je serais là la photo argentique survivra lol
D
Bouhhhh :( remet des photos Camille lol
Répondre
C
mdr...