Projet du baccalauréat

Publié le par Camille

Je commence à vous présenter aujourd'hui le projet que j'ai réalisé pour l'option arts plastiques du baccalauréat. Il s'agit de 10 planches que j'ai présenté le jour de l'oral et pour lequelles j'ai obtenu la note maximale.

Selon les consignes de présentation, elles ne dépassent pas le nombre de 10, ne sont pas d'une taille inférieure à un format demi raisin et de font pas plus de 5 millimètres d'épaisseur.

J'ai mis un an scolaire à réaliser le projet en lui-même, mais j'avais passé auparavant un an et demi à rassembler les matériaux utilisés pour ce projets.

Il s'agit de petites bouteilles de différentes tailles en plastique contenant des produits d'entretien de lentilles rigides (liquide physiologique pour le rinçage quotidien, produits de désinfection, produits de conservationpendant la nuit, etc...). J'ai porté des lentilles pendant 2 ans et demi, et j'ai récupéré au fur et à mesure toutes ces petites bouteilles.

Mon idée de base était de créer une ville building avec ces bouteilles et la laisser se dégarder avec les conditions climatiques. Je voulais faire une sorte de critique de la société de consommation, la ville que j'avais en tête était typiquement américaine. Mais après les premières photos d'étude, j'ai complétement changé d'idée, exit la ville immobile, je n'ai cessé de faire des mutations.

A partir du même matériau de base, j'ai décidé de l'utiliser de pleins de manière différentes. Je garde la même base : ces bouteilles, et je la transforme, je change le contexte, ja la photographie, je la dessine, je la radiographie, je la multiplie... A la manière de chaînons qui forment une chaîne, les 10 planches forment une suite logique en évolution. Je me suis laissé portée par mes réalisations. A chaque création, l'idée du travail me venait à l'esprit. Au final mon travail final est le lien entre mes créations plutôt qu'un travail unique. Et c'est ce que j'ai mis en avant lors de la présentation orale du bac.

Dans les 10 jours, qui vont suivre je vais donc vous présenter ces 10 planches avec les explications données le jour de la présentation.

Publié dans my.art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Camille, je te souhaite un bon week-end !
Répondre
C
Merci Muad, bon week end...
D
Tu aurais pu commencer par nous en mettre une aujourd'hui ??? Tu nous fais attendre pour le coup la ! lol Bise
Répondre
C
J'aime faire attendre... ;-) Sérieusement l'article aurait été vraiment long et j'avais du mal à le structurer.